Décibel
Pour Handi’chiens, l’éducation de Décibel en famille d’accueil afin de devenir chien d’assistance pour personne handicapée.

Été 2011

écrit par zupermaman le 27 août 2011 à 18 h 15 min

Nous sommes allés dans l’est(à Metz) pour les championnats de France de canoë-kayak auxquels 2 de nos garçons participaient et avons profité de notre présence dans ces lointaines contrées pour voir ou revoir famille ou amis.

Nous avons eu le 4 août la joie notamment de faire la connaissance de Thibaut et de sa maman, Thibaut étant le « bénéficiaire »( suivant le terme Handi’chiens) de Décibel. Nous avons donc revu avec joie notre toutoune, et avons découvert sa vie là-bas. Cette rencontre très émouvante nous a apporté joie et émotion.

d534.jpg d533_0.jpg
Décibel a tout d’abord reconnu Ulka et lui a fait la fête avant d’élargir son enthousiasme jusqu’à nous.

d530.jpg d532_0.jpg d531_0.jpg

C’est aussi pour des moments comme ça qu’on est famille d’accueil, non ? En tout cas, ça « remotive » s’il en est besoin…

Quelques jours plus tard, le 21août, nous sommes allés rejoindre Thibaut et sa famille près de Angers où ils étaient en vacances ; là, nous avons fais la connaissance du papa, Bernard. Nous avons passé une merveilleuse journée tous ensemble, terminée par une grande promenade en bord de Loire. J’ai nettement eu l’impression que la famille s’était agrandie et j’espère que malgré l’éloignement géographique nous resterons longtemps en relation.

d535_0.jpg d536_0.jpg d538_0.jpg d539_0.jpg d540_0.jpg d541.jpg d537_0.jpg


Remise de Décibel

écrit par zupermaman le 2 novembre 2010 à 20 h 48 min

Décibel a été remise la semaine dernière comme “chien de renouvellement” à Thibaud qui vit en Alsace. Elle et Thibaud apprennent à vivre ensemble et j’essaie de loin de suivre leurs progrès grâce à l’outil internet. Je suis fière de ma toutoune qui a su se faire choisir, j’espère que Thibaud sera heureux avec elle, l’aventure continue, bonne route !

Des photos de Thibaud et Décibel

Un tout petit séjour

écrit par zupermaman le 12 octobre 2010 à 21 h 28 min

Décibel est à la maison pour quelques jours. C’est comme si elle n’était jamais partie, elle a repris ses habitudes, son panier, ses conversations avec le chien des voisins, les jeux avec Ulka. d526.jpg d525.jpg d527.jpg

Pour celle-ci, c’est aussi les vacances, Flossy n’est pas là, la maison est plus calme et … moins bien rangée !

À son arrivée au centre en août, Décibel a refusé pendant quelques temps de travailler. Elle a sans doute eu un peu de mal à se faire à sa nouvelle vie, heureusement que Amandine, son éducatrice avait vu en juillet qu’elle connaissait toutes ses commandes !

Petit à petit l’envie de travailler est revenue mais elle a fait un gros blocage sur le tug ! Sans que l’on sache pourquoi, elle ne voulait plus s’approcher du placard… Avec beaucoup de patience, de persévérance et de motivation, Amandine a réussi à lui faire accepter de reprendre la ficelle et d’ouvrir… un tiroir.

Je profite de ses petites vacances pour lui faire continuer ses progrès, mais elle ne veut ouvrir qu’un seul placard, et pas avec les cordelettes mais un torchon…

mais aussi pour faire de grandes promenades dans les bois   d528.jpg d529.jpg

Vacances terminées…

écrit par zupermaman le 4 août 2010 à 21 h 37 min

Les vacances sont terminées, il nous reste de bien beaux souvenirs avec notre Décibel.

Nous avons passé beaucoup de temps au bord du bassin de slalom de Bourg Saint Maurice, d511.jpg d522.jpg d523.jpg mais n’avons pas négligé les ballades touristiques :  dans la montagne, d512.jpg et sur le bord du lac Léman d513.jpg d514.jpg d515.jpg d516.jpg d517.jpg d518.jpg d519.jpg ballade en funiculaire  d520.jpg d521.jpg

Nous avons ensuite reconduit Décibel à Alençon où elle va poursuivre sa formation avec Amandine,  jusqu’à sa remise. Je vous transmettrai les nouvelles que je recevrai, ce blog n’est donc pas terminé, à suivre…

Des nouvelles et des vacances

écrit par zupermaman le 14 juillet 2010 à 16 h 08 min

Me voilà de retour à la maison… avec Décibel ! Amandine son éducatrice étant partie en vacances, j’ai la chance d’avoir emmené Décibel en vacances.

Elle a eu quelques misères à son arrivée au centre. Je vous avais fait part de son manque d’enthousiasme à aller dans le parc et du fait qu’elle se tenait à l’écart des autres. De plus, la veille de son entrée, lors de la fête des 20 ans, elle n’a pas voulu aboyer ce qui m’avait un peu étonnée venant d’elle. En fait elle avait un abcès au palais et je n’avais rien vu ! Elle s’est sans doute enfoncé une écharde en grignotant un morceau de bois comme nos toutous aiment tant le faire ! Elle a fait un petit séjour à la clinique et est sortie en forme, pour se mettre à boiter quelques jours après : bobo aux “patounes”, rien de grave mais interdiction de courir jusqu’à cicatrisation. Cela lui a valu un régime de faveur et elle a passé la semaine dans les bureaux, avant de repartir avec moi pour les vacances. Vous pouvez lire le détail des pérégrinations effectuées, ; demain on enlève les fils et  ensuite elle pourra courir et jouer, suivie comme son ombre par Flossy qui veut tout faire comme elle.

d510.jpg

Le moment le plus dur…

écrit par zupermaman le 20 juin 2010 à 21 h 18 min

Hier matin, de bonne heure nous sommes partis pour fêter les 20 ans du centre d’Alençon, avec remise officielle dans le parc des expositions d’Alençon en présence de personnalités et donateurs. Toutes les personnes ayant reçu un chien d’assistance pendant ces années étaient invitées de même que les familles d’accueil. Toutes les familles d’accueil actuelles sont montées ensemble sur l’estrade et alors il y avait, parait-il 100 chiens sur scène.

Jean et moi sommes partis en camping-car avec Louisette et Marie-France accompagnés de Décibel, Danka, Dahli, Floride et Flossy. d495.jpg d496.jpg La délégation s’est retrouvée sur une aire d’autoroute pour une pause-pipi-café. d497.jpg

La remise fut très émouvante d498.jpg pour nous ! J’ai été notamment impressionnée par la joie et l’enthousiasme avec lesquels les chiens rejoignaient leur nouveau maître sur scène et la complicité déjà bien établie dans ces nouveaux tamdem.

Après un déjeuner et beaucoup de rencontres, nous sommes partis dans un gîte où nous avons profité de la dernière soirée avec nos “grands”, soirée heureusement distraite par les facéties des bébés.

d503.jpg d504.jpg d505.jpg d506.jpg d502.jpg

Dahli joue les “papas-poule”  d500.jpg d501.jpg

Ce matin nous avions rendez-vous à 9h et j’avais un gros nœud à l’estomac… Chaque famille d’accueil a décrit son chien, ses points forts et ses points faibles, les éventuels soucis rencontrés pendant l’éducation d507.jpg d508.jpg d509.jpg puis nous avons rentré nos chiens “au parc”. Ils étaient heureux de se retrouver et de jouer dans ce grand espace mais Décibel était un peu réservée et restait un peu à l’écart. J’espère qu’elle va s’habituer, je verrai ça dans 15 jours puisque j’ai a chance d’aller une semaine à Alençon pour la seconde semaine de formation délégué. Malgré cet espoir de la retrouver un peu prochainement, le vide est bien grand ce soir à la maison et elle nous manque bien à tous.

Si tout continue à bien se passer pour elle, Décibel sera remise à l’issue pendant le stage qui aura lieu du 20 novembre au 4 décembre. Bonne route Décibel, je suis sûre que tu vas faire du bon travail et rendre heureux une personne qui n’a pas été gatée par la vie.

Au secours !

écrit par zupermaman le 17 juin 2010 à 21 h 19 min

Hier, nous avons fait beaucoup de kilomètres et pour quoi faire ? ! Horreur ! Pour ramener en Poitou 3 grosses boules de poils qui n’avaient qu’une idée : chercher mes tétines et téter ! d489.jpg Je ne savais pas où me mettre pour leur échapper, d487.jpg au secours, aidez-moi   !  d488.jpg

Nous sommes ensuite rentrés à la maison où le petit nouveau Flossy a découvert Ulka, d490.jpg le jardin et les jouets. Mais moi j’étais épuisée par cette journée, pas envie de jouer !  d491.jpg

Dernières vacances…

écrit par zupermaman le 17 juin 2010 à 16 h 59 min

Il se passe quelque chose chez nous… une drôle d’ambiance que je ne comprends pas bien mais je suis allée en vacances toute seule avec ma maitresse, histoire de bien profiter l’une de l’autre avant, comme elle dit  “ma rentrée à la grande école”… Au bord du lac et dans la forêt, nous avons fait de grandes ballades en liberté. d492.jpg J’ai nagé, couru, me suis éclatée !  d494.jpg d493.jpg Nous sommes même allées au bord de la mer mais les grosses vagues m’ont fait reculer. En plus, nous avons eu du soleil alors que les autres se mouillaient à la maison… Je vous envoie un peu de sable et de grosses léchouilles.

Tel maître tel chien

écrit par zupermaman le 2 juin 2010 à 8 h 20 min

Hier la délégation Poitou-Charentes s’est déplacée à Montmorillon pour une manifestation sur le chien de travail, organisée par des élèves maîtres-chiens du lycée Jean-Marie Bouloux (cf : http://www.lanouvellerepublique.fr/LOISIRS/24H/Tel-maitre-tel-chien ).

Le temps n’était malheureusement pas de la fête mais nous étions (presque) tous là, pour deux démonstrations Handi’chiens “entre les gouttes”.

Les “grands” montrent ce qu’ils savent faire :

marche en laisse… laisse dans la poche !  d484.jpg Décibel prends la gamelle dans le placard  : “apporte”d480.jpg Dalhi surveille !

“En avant, demi-tour, recule”   d483.jpg

“donne” d476.jpg d478.jpg d477.jpg

“monte” et “dessous” d481.jpg Nicole, toujours fidèle, est là avec Swany   d474.jpg

“la relève”  d479.jpg attend pour monter aussi sur l’estrade   d482.jpg d475.jpg d485.jpg

C’est trrrrès fatiguant une démo !  d486.jpg

Semaine éprouvante pour Décibel

écrit par zupermaman le 23 mai 2010 à 8 h 07 min

Décibel et moi avons passé cette semaine à Alençon où j’ai suivi la première partie de la formation de délégué régional. Je ne vous en dirai pas grand chose si ce n’est que ce fut pour moi une semaine très intense, qui m’a appris beaucoup sur les chiens et les humains et je remercie encore Isa et Hand’chiens pour tout ce qu’ils m’ont apporté et qui me donne davantage envie de poursuivre l’aventure.

Décibel, dans la journée, était souvent au chenil et n’appréciait pas beaucoup d’y entrer, un peu impressionnée par tous ces copains agités, heureux de cette visite. Ses journées ont été épuisantes et le soir à l’hôtel elle s’écroulait et dormait d’un sommeil profond à peine troublé par mes déplacements dans la chambre.

À Alençon, nous avons récupéré les chiots golden de notre promotion suivante (les labradors arriveront dans 3 à 4 semaines) ; Décibel n’apprécie pas beaucoup d’être entourée de ces petites boules de poils et grogne quand elle se sent trop envahie. Heureusement ils ont voyagé dans une caisse de transport et après un bref passage à la maison (sur le parking ils ont bu et fait pipi), nous les avons conduit à Saint Maurice où les familles les ont récupérés.

                               Fiona et Flanelle                                 Falco                                Fiona    d473.jpg Dream et Fiona

Décibel, fatiguée de tous ces événements ne pensaient qu’à dormir,                                bientôt rejointe par son frère pas encore remis de son opération et les bébés.

Articles plus anciens »

Propulsé par WordPress